Le Saviez-vous ? : Vendre seul VS Vendre via une agence immobiliere ?

Vendre seul VS vendre via une agence immobilière ?

Lorsque l'on décide de vendre un bien, on se pose souvent cette question. Si je vends seul, je ferai l'économie de la commission d’agence... C'est la raison principalement invoquée par ceux qui décident de vendre seuls. Mais finalement ont-ils en main un meilleur prix au terme de leurs démarches ? Est-il si aisé de vendre seul ? S’agit-il réellement d’une économie pour les propriétaires?

En Belgique, 38% des vendeurs décident de tout faire eux-même.

Un peu plus d'un tiers des vendeurs belges décident d'entreprendre la vente de leur bien par leur propres moyens. Parfois, tout fonctionne bien et le vendeur semble s'en sortir à bon compte. Dans d'autres cas, la tâche étant plus ardue que prévu, les vendeurs après quelques démarches fastidieuses décident finalement de passer par une agence immobilière. Mais quels sont les pièges qu’ont dû déjouer ceux qui ont tenté de vendre seul ? Ont-ils finalement vendu au meilleur prix ?

VendreSeul Affiche sur building

Les obligations légales liées à la vente d'un bien

Toute vente de bien immobilier est régie par la loi. Comme nous le savons, afin de conclure une vente, une série de documents légaux doivent être réunis pour finaliser les actes. Dans la plupart des cas, ce sont les agences immobilières qui vous guideront dans cette aventure.

Pour qu’une vente ne soit pas caduque, le propriétaire vendeur doit réunir :

  1. L'acte de propriété du bien, acte de lotissement, acte de division...
  2. Les renseignements d’urbanisme ( via le dossier complet à introduire)
  3. Le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment)
  4. Le PV électrique
  5. Éventuels baux d’occupation
  6. Le revenu cadastral
  7. Le DIU ( dossier d’intervention ultérieure)
  8. Tous les éventuels permis et autorisations urbanistiques
  9. Pour les copropriétés en plus : les PV d’assemblées, le décompte de charges, acte de base, acte de base modificatif.

Les risques liés à la vente

Lorsque l’on décide de vendre soi-même, on s’expose forcément à certains “risques”. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte pour qu’une vente se réalise sereinement et dans les règles de l’art. Au-delà des aspects légaux, nous avons identifié 3 autres tâches qu’il ne faut pas négliger.

Estimation publicite visites

L’estimation du bien

Pour parvenir à une vente réussie, il est important d’estimer correctement son bien. Plusieurs aspects interviennent dans cette estimation (localisation, superficie, état du marché, état du bien, valeur comparative...). Il est présomptueux de s’improviser dans cette tâche qui influencera la vente de votre bien. En effet, un bien mal estimé risque de rester longtemps sur le marché ou de ne jamais se vendre, voire pire de se vendre très mal en bout de course.

La publicité

Certes, à l’heure des réseaux sociaux, on pourrait se dire qu’il est aisé d’afficher son bien en vente. Mais en passant par des circuits gratuits, il vous faudra beaucoup de patience et surtout de la rigueur afin de trier les demandes non qualifiées.

Si vous optez pour des plateformes payantes, il vous faudra appréhender celles-ci et vous y afficher de la meilleure manière qui soit. Pour bien faire, il faut multiplier le nombre de plateforme pour se donner un maximum d’opportunités, ce qui demande du temps et des frais.

Quel que soit le format de la plateforme que vous utiliserez (gratuite ou payante). L’utilisation de photos de qualité est primordiale. Les agences ont désormais toutes recours à des professionnels de la photo pour valoriser les biens immobiliers.

Les visites

C’est certainement la partie la plus complexe pour un vendeur. Il y a en effet l’affect qui intervient. Il y a vécu et y a accumulé de nombreux souvenirs. Or, lors des visites, les candidats sont parfois impitoyables et parleront ouvertement de leur ressenti. Tous les goûts étant dans la nature : il n’est pas rare que les vendeurs soient heurtés et se braquent, déforçant la nécessaire écoute des candidats.

Si vous avez de la chance, il ne vous faudra parfois que quelques visites pour trouver acquéreur, au prix souhaité.

Si vous en avez moins, vous devrez vous armer de patience face au manque de visites et au temps qui passe. Ou également perdre de nombreuses heures pour organiser des visites qui n’aboutissent à rien. Un cas n’est pas l’autre et tout dépendra de la manière dont vous vous serez affiché au préalable.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Comme dit l’adage : “À chacun son métier ! "

L’agent immobilier vous épargnera bien des soucis, du temps et de l’argent. Même si vous devrez lui rétrocéder une commission (voir notre article : Commissions d’agence : sujet tabou ?), vous comprendrez aisément que celle-ci se justifie.

Au-delà de l’aspect financier, l’agent immobilier est là pour vous conseiller et vous guider tout au long de la procédure. Il connaît son marché et saura évaluer justement la valeur de votre bien.

Il sait également comment communiquer afin d’attirer le public intéressé par votre type de bien : il maîtrise les médias et moyens de promotions.

Il est abonné à différentes plateformes de communication sur lesquelles il pourra instantanément afficher de façon professionnelle votre bien.

Il a également son propre réseau d’acquéreurs : il peut les contacter dès qu’il voit le bien.

Il sait finalement comment il doit aborder les candidats insistant sur les critères qui influencent leur choix.

VendreSeulouParAgence

25% de ceux qui ont essayé de vendre seul reviennent vers une agence immobilière.

Ces chiffres issus d’une enquête menée par immoweb, nous montre qu’il n’est pas toujours aisé de vendre un bien quand on ne s’y connait pas. Malheureusement dans ces cas, étant donné que le bien a été mal estimé, mal présenté; la tâche est souvent plus ardue pour les agents immobiliers qui reprennent le flambeau.

Les commissions : un frein pour passer par une agence immobilière plutôt que de vendre soi-même ?

Comme indiqué dans notre précédent article, les commissions d’agence sont ce qui bloque la plupart des vendeurs.

Mais après avoir fait la liste des dépenses, du temps passé ainsi que du prix finalement perçu, on admettra souvent que cette commission se rembourse amplement par l’expertise, la plus value et les démarches fournies par l’agent immobilier.

Pourquoi venir chez Trianon Invest ?

Pour recevoir les services d’une agence immobilières qui fera de la vente de votre bien un succès. Forts de leurs 10 années d’expérience sur le marché immobiliers bruxellois, les agents immobiliers agréés IPI de Trianon Invest savent comment travailler votre bien.

Votre bien sera visible sur toutes les plateformes (Immoweb, Immovlan, Logic-Immo, Immo Transit, Zimmo) ainsi que dans la presse papier. Sans oublier, dans la plupart des cas, l’affichage de panneaux sur les façades. 

Un de leurs nombreux points forts est surement  le suivi des dossiers et l’écoute des propriétaires . Afin de vous conseiller au mieux et de mener à bien la mission que vous leur confiez, les agents immobiliers de Trianon Invest sont à votre disposition tant lors de la mise en vente que tout au long de son processus. 

Comme en témoignent les commentaires clients, leur satisfaction est à la hauteur de leurs attentes.

Chaque propriétaire a ses exigences
Chaque bien a ses spécificités
Chez Trianon, nous le savons

N'attendez plus, contactez-nous afin de faire l'expertise gratuite de votre bien ou passez directement en agence.

TRIANON INVEST IMMOBILIERE

Agence d'Anderlecht

31 Rue du Potaerdenberg, 1070 Anderlecht
+32 2 520 19 00
info@trianon-invest.be

TRIANON INVEST IMMOBILIERE

Agence d'Uccle

77 Avenue de la Floride,
1180 Uccle
+32 2 340 37 07
info@trianon-invest.be

Agent immobilier agréé

IPI 504.240
TVA : BE 0840.462.537
IBAN : BE41 3630 9571 6610
BIC : BBRUBEBB


Institut professionnel des agents immobiliers, rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelles. Agréations octroyées en Belgique (www.ipi.be)
Référence à la déontologie de l’IPI (arrêté royal du 27 septembre 2006)
RC professionnelle et cautionnement via AXA Belgium SA – police n° 730.390.160