Cover Articles guerre ukrainienne

Inflation et marché immobilier  : quel avenir pour 2023 ?

Comme nous l’avions évoqué dans notre précédente newsletter et dans le dernier article de blog (que vous retrouverez ici), les choses changent sur le marché immobilier...
Depuis le début de cette année, le nombre de transactions immobilières est en baisse. Une “normalisation” du marché, entraînée par la hausse des taux d’intérêts et des prix de l’énergie, se dessine. Comment faisons-nous face à cette situation ? Comment nos acquéreurs réagissent et quelles questions se posent-ils avant d’acheter ? Vous découvrirez au travers de cet article, la réalité du terrain rencontrée par nos agents immobiliers.

Constatons-nous un changement de comportement auprès de nos acquéreurs suite à l’inflation ?

Depuis le début de la crise énergétique, le niveau de performance énergétique (certificat PEB) est devenu un critère "plus central" dans la recherche de nos clients. Cependant, nous constatons que l’euphorie que nous avons vécu en ce début d’année semble toujours se maintenir. Nous n’avons pas de baisse de régime au niveau des candidats acquéreurs qui, certes font plus attention au niveau énergétique du bien, mais qui, une fois décidés, franchissent le cap rapidement.

Il est de coutume, ici à Bruxelles, de faire face à des biens avec un PEB E-F-G. Nos acquéreurs font leurs calculs en amont de la transaction, arrivent en nos bureaux avec un plan financier déjà bien ficelé et des projets de rénovations déjà budgétisés. L’heure n’est plus à celui qui achètera le plus cher mais à celui qui apportera le plus de garantie. 

Même si le nombre global de transactions a diminué ces dernières semaines, nous constatons que le taux de vente de notre portefeuille est en nette augmentation. Chez Trianon Invest, le taux de conversion reste très favorable. 

Ce résultat est le fruit d'une procédure d'analyse en amont très précise. 

Quelles perspectives d’avenir pouvons-nous espérer au regard des statistiques et des chiffres annoncés par les économistes ?

Nous nous détachons de la tendance COVID-19 qui était d’acheter un bien quel que soit son état de finition… Depuis le début 2022, le nombre de transactions est plus modéré comme le confirme également la réduction des demandes de crédit au premier semestre. Néanmoins en attente des chiffres du second semestre, nous avons noté chez Trianon un été très soutenu en termes transactionnels. 

Certes, les financements sont plus longs à confirmer mais ils finissent par passer.

La dernière poussée sur les taux, en ce sens, y compris, sur les fonds institutionnels de prêts comme le fonds du logement , pourrait commencer à inverser la tendance cet hiver et début 2023. 

Nous restons vigilants à cette évolution afin de conseiller nos propriétaires au plus près de la réalité économique. 

Flambée des prix énergétiques et tendance 2023 ?

Depuis le 1er janvier 2021, les banques sont tenues de demander à leurs clients le certificat PEB du bien qui sera mis en garantie dans le cadre de leur crédit hypothécaire. Si le bien que vous convoitez présente une qualité énergétique insuffisante, la banque pourra estimer que le bien est vendu trop cher au regard de son indice énergétique. Les bâtiments énergivores risquent de rester plus longtemps sur le marché. Ce système offre, ceci dit, les moyens à de potentiels acquéreurs de rénover le bien qu’ils ont achetés. 

L'incidence fiscale (2023) à venir sera sans aucun doute un bon effet levier sur la conclusion de biens, à la moindre performance énergétique. 

Les études menées auprès du parc immobilier en Belgique dénotent près de deux tiers du parc qui ne dépasseraient pas la lettre E en raison de leurs vétustés. Selon une estimation de la BNB (Banque nationale de Belgique), améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier résidentiel coûtera, d’ici 2025, entre 250 et 400 milliards d’euros. Pour atteindre l'objectif PEB fixé, le montant à débourser pour la rénovation d'une maison se situera entre 50.000 et 80.000 euros. Toujours selon la BNB, 3 % du parc résidentiel, soit 17.000 maisons, devraient faire l'objet d'une rénovation approfondie chaque année. 

Si vous avez un projet de vente, nous vous recommandons de le concrétiser avec un professionnel qui comprend ses enjeux. 

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour réfléchir et analyser vos projets de vente et d'achat. 

Même dans un marché plus serré, les bons agents immobiliers feront toujours la différence en appliquant les bonnes pratiques et conseillant des stratégies réfléchies à leurs clients. 

Chez Trianon, nous continuons à le faire comme toujours, et ce, depuis plus de 10 ans

 

Prêt à vous lancer dans l’expertise de votre bien à Bruxelles ?

Si vous partagez l’analyse que “expertiser” un bien ne s’improvise pas et que vous désirez le savoir-faire d’un agent immobilier agréé qui aura la connaissance du marché local afin d’évaluer au mieux votre bien à Bruxelles, contactez nous !

Avec plus de 10 années d’expérience, le marché immobilier bruxellois n’est plus un secret pour les agents immobiliers agréés IPI de Trianon Invest. Ils se déplacent afin d’effectuer gratuitement l’expertise de votre bien situé à Bruxelles et dans sa périphérie. Utilisez notre formulaire de demande d’estimation gratuite d’un bien ou contactez directement l’une de nos agences à Uccle ou à Anderlecht.

TRIANON INVEST IMMOBILIERE

Agence d'Anderlecht

31 Rue du Potaerdenberg, 1070 Anderlecht
+32 2 520 19 00
info@trianon-invest.be

TRIANON INVEST IMMOBILIERE

Agence d'Uccle

77 Avenue de la Floride,
1180 Uccle
+32 2 340 37 07
info@trianon-invest.be

Agent immobilier agréé

IPI 504.240
TVA : BE 0840.462.537
IBAN : BE41 3630 9571 6610
BIC : BBRUBEBB


Institut professionnel des agents immobiliers, rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelles. Agréations octroyées en Belgique (www.ipi.be)
Référence à la déontologie de l’IPI (arrêté royal du 27 septembre 2006)
RC professionnelle et cautionnement via AXA Belgium SA – police n° 730.390.160